Réserve


Sida Namibia from Africa Interactive on Vimeo.

Un véritable succès en matière de conservation communautaire.Conservancy2

Lorsque l’on explore les zones de conservation proches de l’hôtel Grootberg, il est difficile d’imaginer que ces belles plaines et canyons étaient autrefois presque entièrement réservés à la chasse.

L’abondance et la diversité des espèces que l’on retrouve dans la réserve de Khoadi Hoas sont très éloignées de ce que les choses étaient au début du siècle. Grâce aux efforts et la coopération des défenseurs de la conservation avant-gardistes, du gouvernement, des sociétés privées et de la communauté autrefois marginalisée qui vit ici, les populations de gibier ont considérablement augmenté et représentent un véritable succès mondial. Cela comprend les espèces menacées telles que le rhinocéros noir, le lion du désert et l’éléphant.

Vers le début des années 1990, le nombre de gibiers était à un niveau historiquement bas en raison de conflits homme-animaux sauvage. Les animaux sauvages ont été considérés comme une nuisance, au mieux, tandis que l’éléphant et les prédateurs constituaient une menace pour les moyens de subsistance des communautés locales. En conséquence, les animaux valaient davantage morts que vifs.

Le braconnage et la persécution des animaux dits « problématiques » (tels que l’éléphant, le lion et autres prédateurs) ont eu lieu sans surveillance. Pendant ce temps, les antilopes et les zèbres ont été inlassablement chassés pour leur viande et leur peau jusqu’à ce que presque tous aient disparu de la région.

Un revirement de situation survient quand se forme en 1990 l’Union des agriculteurs de Grootberg. Cela a induit des changements de politique et a constitué la base de ce qui allait devenir la réserve de Khoadi Hoas.

Grâce aux fonds donnés par l’Union européenne, l’hôtel Grootberg a été construit. Il est devenu le premier hotel à être détenu à part entière par la communauté. L’établissement de l’hôtel a amené de l’emploi et des revenus plus stables pour les membres de la communauté ainsi qu’une source de revenus pour aider et promouvoir des initiatives sociales et les ressources.

Conservancy3

Une réforme dans l’éducation et les efforts de conservation ont positionné la communauté comme gardiens mondiaux et bénéficiaires et la valeur de la réserve a été reconnue. Étant donné que les membres de la communauté composent jusqu’à 98 % des employés de l’hôtel, même d’anciens braconniers sont devenus de fervents défenseurs de l’environnement. Avec des compétences de traque, une connaissance de la brousse et de la region excellentes, ils sont devenus les meilleurs candidats au poste.

Pour ajouter encore aux efforts de conservation, le Fonds des prédateurs a été créé pour indemniser les agriculteurs pour le bétail tué par les prédateurs et pour générer les fonds nécessaires pour les infrastructures afin de minimiser les risques.

Conservancy41

Aujourd’hui, une étude de cas internationale sur la réserve de Khoadi Hoas démontre comment les efforts de conservation peuvent être fructueux et durables sur le long terme. En visitant cet endroit du monde à couper le souffle et en profitant de tout ce qu’elle a à offrir, vous contribuez à la viabilité à long terme de la région, de ses animaux et de sa population.

 

Les étapes de la réserve de Khoadi Hoås:

  • L’hôtel est devenu une source importante de revenus pour la réserve et pour ses membres
  • Avec l’emploi, est venu la possibilité de développer de nouvelles compétences commercialisables
  • Khoadi Hoås est devenue la première réserve communautaire à demander une inscription indépendante
  • La zone de conservation est devenue pionnière dans l’intégration de la faune, du bétail et dans la gestion de l’eau
  • L’hôtel Grootberg est devenu le premier établissement de tourisme du marché intermédiaire à être entièrement détenue par une
  • zone de conservation communautaire
  • Khoadi Hoås est l’une des premières zones de conservation à avoir réintroduit des rhinocéros noirs et des impalas à tête noire
  • La réserve est un gardien agréé » Black Custodian Programme, Ministère de l’Environnement et du Tourisme
  • L’hôtel Grootberg a reçu un Community Benefit Award au prestigieux World Travel and Tourism — Prix du Conseil du « Tourisme de demain »
  • Mise en place d’un régime d’indemnisation pour minimiser l’impact des conflits homme-animaux sauvages
  • Le nombre d’animaux sauvages continue de croître dans la réserve

Conservancy


Sida Namibia from Africa Interactive on Vimeo.

A success story in community based conservation.Conservancy2

Exploring the conservancy areas around Grootberg Lodge today, it’s hard to imagine these beautiful plains and canyons were once almost entirely of game.

The abundance and diversity of species that can be found in the ≠Khoadi //Hoas Conservancy is a far cry from the way things were at the turn of the century. Thanks to the determined efforts and cooperation of forward-thinking conservationists, government, private concerns and the once marginalised community that live here, game numbers have made a turnaround to become a global success story. This includes endangered species such as black rhino, desert-adapted lion and elephant.

Around the early 1990’s, game numbers were at an all time low due to human-wild animal conflict. Wild animals were seen as a nuisance at best while elephant and predators posed a threat to the livelihood of the local communities. As a result, animals were worth more dead than alive.

Poaching and the persecution of so-called “problem” animals (such as elephant, lion and other predators) went ahead unchecked. At the same time, antelope and zebra were unsustainably hunted for their meat and skins until almost all but the smallest of invertebrates disappeared from the area.

A turnaround came when in 1990, the Grootberg Farmer’s Union was formed. This instigated policy changes and formed the basis of what was to become the ≠Khoadi //Hoas Conservancy.

Thanks to funds donated by the European Union, the Grootberg Lodge was built. This was to become the first lodge to be wholly owned by the community. The establishment of the lodge brought employment and a more sustainable income to community members as well as a revenue stream to aide and promote social initiatives and resources.
Conservancy3
A reform in conservation efforts and education placed the community as the overall custodians and beneficiaries and the value of conservation became understood. With community members comprising up 98% of the employees at the lodge, even former poachers became fervent conservationists. With excellent bush and tracking skills and intimate knowledge of the area, they became the best candidates for the job.

To further add to conservation efforts, a Predator’s Fund was established to compensate farmers for livestock lost to predators while generating funds needed for infrastructure to minimise their risk.
Conservancy41Today ≠Khoadi //Hoas Conservancy stands proudly as an international case study of how conservation efforts can be successful and sustainable in the long run. By visiting this breathtaking part of the world and enjoying all it has to offer, you are contributing to the long-term sustainability of the area, it’s animals and the people.

 

≠Khoadi-//Hôas Conservancyʼs Milestones:

  • Khoadi-//Hôas was the first community based conservancy to request registration

  • Grootberg Lodge became the first middle-market tourism establishment to be wholly owned by a

    communal conservancy

  •  The lodge became a major income source for the conservancy and it’s members

  • At the same time, community members develop new, marketable skills

  •  Grootberg lodge was awarded a Community Benefit Award at the prestigious World Travel and Tourism Council’s ‘Tourism for Tomorrow’ awards — 2010

  • The conservancy became a pioneer in integrating wildlife, livestock and water management

  • Wildlife numbers continue to grow in the conservancy

  • The conservancy is a registered custodian” in the Ministry of Environment and Tourism’s Black Rhino Custodian Programme

  • Khoadi-//Hôas is one of the first conservancies to reintroduce black rhinos and black faced impala

  •  Establishment of a compensation scheme to minimise the impact of human-wildlife conflict

  • Establishment of a Trust Fund for Traditional Authorities

  •  Grootberg Lodge Education Fund assists with the renovation of the primary schools

  • The same fund provides tuition fees for families that can not afford it

  • The lodge contributes to the reduction of human-wildlife conflict (HWC) through financial benefits to the conservancy

  • The lodge supports members of the community with projects such as the building of clinics, schools, water points and a community kitchen for the elderly and vulnerable people